Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.
L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
L’équipe est vaccinée contre les maladies contagieuses (grippe, hépatite C…).
Dans la salle de soins
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :
- Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive, etc.)
- La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
- Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
- Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.
Dans la salle de stérilisation
Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons, contrôlés et séchés.
Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave classe B.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.