A quoi servent les facettes dentaires ?

A quoi servent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires : les avantages

La facette dentaire pelliculaire est composée d’un fine couche de céramique ou de composite qui est collée sur la face externe de la dent. Cette solution permet de palier à de nombreux problèmes dentaires, tout en étant sans douleur et non invasive, cette technique ne nécessite aucune anesthésie.

Les facettes dentaires permettent de masquer différents défauts comme la teinte, la forme ou encore la disposition des dents (chevauchements ou espacements des dents).

Il existe différents types de facettes composées de différents matériaux. Votre chirurgien-dentiste est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir les facettes qui seront les plus adaptées à vos besoins.

Esthétique et durable, les facettes en céramique se rapprochent le plus de l’émail de la dent naturelle (dureté et translucidité). En outre, les facettes ne se tâchent pas et leur teinte reste constante dans le temps.

Grâce à ces nouveaux procédés, la taille des dents avant la pose n’est plus nécessaire. Les facettes dentaires se posent une par une sur les dents et sont fixées à l’aide d’une colle très solide et non allergène.

Dans quel cas l’utilisation des facettes est-elle appropriée ?

Les facettes sont un traitement esthétique : si la dent n’est pas saine (carie par exemple) ou abîmée, il sera nécessaire de la restaurer par une couronne dentaire. En effet, la couronne restaure l’intégralité de la dent en la renforçant. La facette ne recouvre seulement que la face externe visible.

La pose de facettes dentaires

Poser des facettes dentaires est rapide et n’entraîne aucune douleur pour le patient.

Le premier rendez-vous préliminaire au cabinet permet d’élaborer un plan d’action esthétique adapté à votre profil. Au cours de cette consultation, votre dentiste effectue un examen clinique de votre dentition pour faire le point sur la santé globale de vos dents et traiter si besoin certains troubles parodontaux préalables à la pose des facettes dentaires.

La pose de facettes est indiquée dans les cas suivants :

  • pour éclaircir la teinte de dents quand le blanchiment dentaire n’est plus efficace.
  • pour modifier leurs formes quand elles sont trop étroites ou qu’un morceau est brisé.
  • pour parfaire l’apparence de dents mal alignées ou encore fermer des espaces entre les dents. Il est toutefois conseillé de considérer l’orthodontie en première intention.
  • pour améliorer l’esthétique de dents déjà soignées avec des restaurations composites altérées ou disgracieuses.

Comment entretenir vos facettes

Les facettes sélectionnées par notre cabinet bénéficient d’une grande solidité et sont particulièrement durables. Un entretien similaire à l’entretien classique de vos dents suffit : un brossage des dents régulier et un rendez-vous une fois par an dans votre cabinet dentaire pour un contrôle et un détartrage. Ce suivi régulier permettra également de prévenir toute apparition d’un problème dentaire.