Prothèses dentaires esthétiques

Les prothèses dentaires

La pose de prothèses (couronnes ou ponts dentaires) permet de remplacer des dents absentes ou détériorées. Les couronnes dentaires sont majoritairement sans métal (en zircone ou en céramique), biocompatibles et très esthétiques.

Le zircone est un matériau de type porcelaine, très dur, et permet ainsi de concilier la solidité et l’esthétique. Pour cette raison, ce matériau est de plus en plus privilégié lors de reconstruction dentaire ou pour les dents du sourire : sans métal, les couronnes sont translucides et reproduisent au plus proche l’aspect naturel de la dent.

Les dents cariées ou fracturées peuvent se reconstruire via des couronnes en céramique. En ce qui concerne les dents manquantes, on peut utiliser les dents adjacentes pour réaliser un pont (le bridge dentaire), lorsque celles-ci sont délabrées ou abîmées, en alternative à la pose d’un implant en place de la dent manquante. L'implant sera privilégié lorsque les dents adjacentes sont saines.

Il existe différents types de prothèses dentaires : la prothèse dentaire fixe (couronnes et bridges), la prothèse dentaire semi-fixe (prothèse amovible ancrée sur implant) et la prothèse amovible (éventuellement stabilisée par des mini-implants).

Votre dentiste collabore avec un  prothésiste dentaire qui, suite à la prise d’empreinte de la gencive, réalise une prothèse dentaire aux dimensions adaptées à la situation dentaire et la reconstruction prothétique.

Après un diagnostic préalable, votre dentiste vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation dentaire et à vos attentes.

Autres soins esthétiques dentaires